À PROPOS DE MOI

Parler de soi, n’est pas un exercice facile, et être en confiance, c’est pouvoir se regarder sans porter aucun jugement sur ce que nous sommes, juste le voir, espérer se comprendre et avoir la chance d’être.

Il m’a fallu emprunter un grand nombre de chemins divergents, et vivre des chagrins immenses, pour regarder ma souffrance et vivre avec elle. Non pas comme un fardeau assourdissant, juste sentir que la souffrance, tout comme le bonheur, ont leur place dans nos vies, et que même si nous ne pouvons pas tout consoler, nous pouvons cependant vivre heureux, même dévastés.

La souffrance fait partie de la vie, de notre humanité, l’ignorer peut raviver sa douleur; avec le temps, j’ai choisi de l’accueillir, de l’observer, chaque jour j’ai appris à l’entourer de douceur et d’amour, pour que le vide qu’elle a créé ne soit plus un obstacle et qu’il soit intégré comme une partie de moi.

Je suis architecte de formation initiale, et dans mon métier, le vide a autant d’importance que le plein, le vide structure, il organise les pleins, il a sa propre existence, tout comme la présence des absents. Ce parcours, je l’ai utilisé pour le transformer, comme une ressource.

‘‘La fin d’une chose marque le commencement d’une nouvelle.’’

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY, le Petit Prince

Après avoir bravé les tempêtes, je suis en mesure, à la manière d’un éclaireur, d’ouvrir des passages, d’écouter, de libérer la parole, d’amener de la respiration, là, où l’énergie reste bloquée.

Mon rôle consiste à vous aider à voir, à faire émerger les déséquilibres causés par les traumatismes, les douleurs, les souffrances, et d’écrire ensemble un chemin qui vous permette de vivre avec ce traumatisme, afin qu’il ne soit plus invalidant et qu’il vous procure une certaine forme de résilience.

J’entends par résilience non pas un esprit combatif qui pourrait amener à faire d’un malheur une force; plutôt une résilience comme une ouverture vers la personne devenue aujourd’hui.

Et ensuite vivre avec ce drame, tout en cheminant vers une acceptation progressive de cette identité nouvelle pour la découvrir et l’apprivoiser.


Qu’il s’agisse d’un traumatisme, d’une enfance que nous aimerions réparer, de la douleur de la perte de celui à qui nous ne pensions pas survivre, toutes ces absences, tous ces manques ont laissé un vide qui ne peut être comblé.

Différentes étapes peuvent aider à apprivoiser ce vide, à le ranger, l’occuper sans relâche en se mettant en mouvement, se détourner de soi…et aussi apprendre à le regarder, à construire une vie qui permette d’exister autrement, en accord avec lui et en découvrant cette transformation de soi qui en résulte.


J'aimerais vous accompagner afin de vous aider à découvrir les ressources en vous, pour vous libérer de ce qui vous entrave et bloque votre énergie de vie. 

DES QUESTIONS ?

VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU VOUS SOUHAITEZ SIMPLEMENT DISCUTER ? RÉSERVEZ UNE CONSULTATION GRATUITE AVEC MOI.